RAM - 2017

Dernier ajout : 21 septembre.

JPEG - 43.9 ko
Séminaire - 2017-2019

La Revue d’astrologie mondiale a pour vocation de rendre compte de nos recherches effectuées dans le cadre de « séminaires virtuels » dont les thèmes sont les suivants : astrologie mondiale et histoire des civilisations ; un nouveau paradigme de l’astrologie mondiale. Dans un séminaire traditionnel, sont réunis une ou deux dizaines de personnes ; la continuité des travaux dépend de circonstances extérieures très aléatoires, telles que la motivation des participants, la gestion toujours acrobatique du calendrier personnel de chacun, les capacités financières pour couvrir des frais de location et une juste rétribution pour l’enseignement du maître ; bref, tous les tracas qui rendent de nos jours une telle entreprise quasi irréalisable hors d’un cadre académique que notre société n’accordera jamais ni à l’astrologie ni à la cyclologie. Tandis qu’un séminaire virtuel s’adresse par nature à tous les internautes qui viennent visiter ce site régulièrement, gratuitement, sans contrainte de temps ni de lieu ; avec l’inconvénient, toutefois, de ne pouvoir échanger en direct nos réflexions, de formuler questions et hypothèses.

La RAM est ainsi complémentaire d’une Revue de cyclologie traditionnelle qui sera le support d’un autre séminaire virtuel. Ainsi, notre pratique de l’astrologie mondiale se déploie sur deux dimensions : l’une, horizontale, à l’interface de l’astrologie et de la géopolitique ; l’autre, à l’interface de l’astrologie et de la cyclologie. Par ailleurs, la RAM est complémentaire du Bulletin d’astrologie mondiale, qui répond à d’autres besoins : traiter, plus ou moins brièvement, de l’actualité internationale en cours sous le double regard de l’astrologie mondiale et de la géopolitique. Un autre complément de la RAM est la RAM-Histoire qui présente, au fil des années, des études sur des faits historiques précis au moment des grandes commémoriations de centenaires ou d’autres périodes.

JPEG - 50.4 ko
RAM - 10

Ce numéro 10 de la RAM ouvre un séminaire virtuel qui traite de la période de la Russie soviétique entre 1917 et 1991. Il est prévu que ce séminaire s’étende au long de onze numéros, sur une période s’étalant de juin 2017 à décembre 2019.

Le premier numéro consacré à ce sujet comporte quatre parties : un Préambule, une Introduction (Portique I) et deux parties consacrées à la guerre civile, sur la période 2017-2018 pour la première, sur la période 2019-2021 pour la seconde.

RAM 10-1 – Russie – 1917-1991 - Préambule
PDF - 890.5 ko
RAM 10-1 - Préambule

.

Le Préambule comporte trois parties : l’une consacrée à des questions de méthode sur le plan astrologique, l’autre aux sources historiques sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour l’étude de la période soviétique depuis la Révolution d’Octobre jusqu’à la chute de l’Union soviétique. Une troisième partie est consacrée à l’étude du tableau cyclique de la période 1917-1991.

La première partie propose une réflexion sur la double approche que l’on peut avoir dans le traitement des Transneptuniens : une approche cyclique, fondée sur les cycles de très longue durée, avoisinant les 10 000 ans, et une approche « au laser », qui examine l’interférence des facteurs transneptuniens dans les thèmes classiques, avec les flux de mi-points attachés à un point d’ancrage sur le Zodiaque.

La seconde partie présente nos sources historiques, dont la plus importante est l’ouevre de Dmitri Volkogonov, qui a consacré quatre ouvrages fondamentaux aux sept dirigeants de la période soviétique, de Lénine à Gorbatchev. Nous présentons d’abord la formation de ce futur général soviétique qui va se détacher du marxisme-léninisme au fur et à mesure de ses explorations dans les archives secrètes du Comité central du PCUS. Puis sa carrière militaire et politique, qui finira par faire de lui un conseiller militaire du président Eltsine, ainsi que plusieurs témoigages personnels qu’il a laissés sur ses activités et sur ses rencontres, un précieux document sur la politique étrangère du Kremlin. Enfin, l’œuvre du responsable des archives et d’historien qui apporte des éclairages exceptionnels sur les secrets du Politburo et sur l’exercice du pouvoir au plus haut niveau de la nomenklatura soviétique.

Complémentaire à l’œuvre de Volkogonov est le témoignage de Pavel Soudoplatov, un très haut fonctionnaire des services de sécurité et d’espionnage au sein du NKVD, qui a supervisé l’assassinat de Trotski et l’obtention des documents scientifique permettant aux Soviétiques de se doter de l’armée nucléaire après la Seconde Guerre mondiale. Nous présentons sa carrière et aussi ses témoignages très éclairants. Historien du système concentrationnaire, dont il eut à souffrir personnellement, David Rousset a publié en 1973 un ouvrage fondamental sur la mutation de l’État ouvrier issu de la Révolution d’Octobre à un État bureaucratique inséré dans le système capitaliste global de son temps. La Société éclatée est particulièrement instructive sur le système répressif perfectionné par Staline comme l’instrument privilégié de l’exercice du pouvoir au service de de la caste bureaucratique.

Enfin, les travaux de Stéphane Courtois et de son équipe réunis dans le Livre noir du Communisme, paru en 1997 à l’occasion du 80e anniversaire de la révolution russe, constituent un document incontournable sur les crimes du communisme à travers le monde et sur la logique totalitaire d’un système qui continue ses ravages aujourd’hui encore.

La troisième partie propose un tableau cyclique de la période 1917-1991, mettant en valeur quelques caractéristiques fondamentales de la période : la triplice Hadès-Admète-Poséidon, le carré Apollon-Vulcanus, le carré Zeus-Kronos. Cette partie s’achève sur une analyse de l’Ingrès Bélier 1917.

Thèmes traités dans la deuxième partie :

Dmitri Volkogonov

Thèmes et tableaux traités dans la troisième partie :

Cycle Admète-Poséidon de 7000 av. J-C. à 3000 ap. J-C.

Cycle Apollon-Vulcanus de 4000 av. J-C. à 6000 ap. J-C.

Ctcle Zeus-Kronos de 6000 av. J-C. à 3000 ap. J-C.

TCG (Tableau Cyclique Global) – 1915-1995 – pour les cyles Hadès-Admète-Poséidon, Apollon-Vulcanus et Zeus-Kronos.

Le système des Transneptuniens de 1795 à 2091

Ingrès Bélier 1917

RAM 10-2 – Russie – 1917-1991 – Portique I
PDF - 775.7 ko
RAM 10-2 - Portique I

.

Cette partie introductive se compose de deux éléments : une Introduction générale et le Portique I – La Trinité du Mal.

L’Introduction générale présente les thèmes des phases cycliques évolutives du duo Saturne-Neptun, allant de la conjonction de 1917 à l’opposition de 1936,

Le Portique I tient son titre « La Trinité du Mal » d’un essai de Vladimir Volkoff qui propose une lecture métaphysique du communisme, dont la malignité s’est incarnée, historiquement, dans le triumvirat Lénine-Staline-Trotski. Ce Portique I est consacré à l’étude des thèmes de ces trois personnages.

A. Thèmes traités dans la première partie :

Conjonction Saturne-Neptune de 1917

Semi-carré Saturne-Neptune de 1921

Carré Saturne-Neptune de 1926

Sesqui-carré Saturne-Neptune de 1931

Opposition Saturne-Neptune de 1936

B. Thèmes traités dans la deuxième partie :

Lénine – Réseau de Mercure

Lénine – Réseau de Mars/Neptune

Trotski – Réseau de Soleil/Vulcanus

Trotski – Réseau de Jupiter-Uranus

Staline – Eclipse pré-natale – Réseau de Vulcanus

Staline – Pleine Lune pré-natale – Réseaux de Soleil/Lune et d’Admète/Poséidon

Staline – Dernier Quartier – Réseau de Saturne

Staline – Dernier Quartier – Réseau de Mars/Pluton et de Hadès/Kronos

RAM 10-3 – La guerre civile – 1917-1918
PDF - 1 Mo
RAM 10-3 - Guerre civile - 1917-1918

.

Cette partie a pour objet les deux premières années de la guerre civile en Russie (1918-1919). Des éphémérides graphiques présentent l’évolution des cycles planétaires trimestre par trimestre.

Les sections de cette partie sont les suivantes : les causes de la guerre civile, le déroulement de la guerre civile en 1917-1918, la Terreur rouge.

Thèmes traités :

Tchéka

Armée rouge

RSFSR (République socialiste fédérative des soviets de Russie)

Attentat contre Lénine (30 août 1918)

RAM 10-4 – La guerre civile – 1919-1921
PDF - 782.5 ko
RAM 10-4 - Guerre civile - 1919-1921

.

Cette partie a pour objet la guerre civile en Russie durant les années 1919-1921.

Les sections de cette partie sont les suivantes : le déroulement de la guerre civile fin 1918 et 1919, le déroulement de la guerre civile en 1920, Kronstadt et la NEP (1921), les enseignements de la guerre civile, la famine de 1921-1922 et la persécution religieuse.

Une conclusion traite du rôle de Lénine, Trotski et Staline dans la guerre civile.

A. Thèmes traités :

Le coup d’État d’Omsk (19 novembre 1918)

Fondation de la IIIe Internationale (2 mars 1919)

La fin de l’ancienne Russie – Evacuation des Blancs de Crimée (16 novembre 1920)

RAM 11-1 – La fin de Lénine – 1921-1923
PDF - 1 Mo
RAM 11-1 - La fin de Lénine

.

Cette partie a pour objet les dernières années de Lénine au pouvoir, alors que se profile déjà, au sommet de la hiérarchie bolchevique, une sourde lutte pour le pouvoir entre Staline et Trotski. Une première partie traite de Lénine en tant qu’homme public et homme privé ; une seconde de la maladie et de la mort de Lénine. Vient ensuite un bilan succinct de Lénine : quelques remarques sur le style de Lénine, divers jugements portés à son égard, un bilan de Lénine au pouvoir (les finances de Lénine, le Politburo, les privilèges bureaucratiques, le Komintern).

Thèmes traités :

Inessa Armand

URSS – 30 décembre 1922

Eclipse du 28 mars 1922 (Staline, Secrétaire général du PCUS)

Carré Jupiter-Neptune du 25 avril 1923

Mort de Lénine – 21 janvier 1924

RAM 11-2 – La lutte pour le pouvoir – 1924-1926
PDF - 1.6 Mo
RAM 11-2 - Lutte pour le pouvoir

.

Cette partie traite de la lutte pour le pouvoir entre Staline et Trotski. Une introduction présente les rapports entre les deux protagonistes et Lénine. Une seconde partie évoque le « Testament de Lénine ». Une troisième partie traite de la lutte pour le pouvoir entre Staline et Trotski dès le début de 1921 jusqu’en janvier 1925, où Trotski est déchargé de tous ses postes de commandement des forces armées.

Thèmes traités :

Lénine – Thème classique

Lénine – Zones sensibles

Trotski – Thème classique

Trotski – Zones sensibles

Synastrie – Lénine * Trotski

Staline – Thème classique

Staline – Zones sensibles

Synastrie – Lénine * Staline

Synastrie – Trotski * Staline

Renvoi vers les pages de la RAM

2.1. Revue d’astrologie mondiale

Renvoi vers les autres revues

3.1 RAM-Histoire

1.1. Bulletin d’astrologie mondiale

4.1. Etudes astrologiques

5.1. Revue de cyclologie traditionnelle

6.1. Les Cahiers de la Lune Bleue