RAM 2016

Dernier ajout : 21 septembre 2016.

JPEG - 43.8 ko
Séminaire 2015-2016

La Revue d’astrologie mondiale a pour vocation de rendre compte de nos recherches effectuées dans le cadre de « séminaires virtuels » dont les thèmes sont les suivants : astrologie mondiale et histoire des civilisations ; un nouveau paradigme de l’astrologie mondiale. Dans un séminaire traditionnel, sont réunis une ou deux dizaines de personnes ; la continuité des travaux dépend de circonstances extérieures très aléatoires, telles que la motivation des participants, la gestion toujours acrobatique du calendrier personnel de chacun, les capacités financières pour couvrir des frais de location et une juste rétribution pour l’enseignement du maître ; bref, tous les tracas qui rendent de nos jours une telle entreprise quasi irréalisable hors d’un cadre académique que notre société n’accordera jamais ni à l’astrologie ni à la cyclologie. Tandis qu’un séminaire virtuel s’adresse par nature à tous les internautes qui viennent visiter ce site régulièrement, gratuitement, sans contrainte de temps ni de lieu ; avec l’inconvénient, toutefois, de ne pouvoir échanger en direct nos réflexions, de formuler questions et hypothèses.

La RAM est ainsi complémentaire d’une Revue de cyclologie traditionnelle qui sera le support d’un autre séminaire virtuel. Ainsi, notre pratique de l’astrologie mondiale se déploie sur deux dimensions : l’une, horizontale, à l’interface de l’astrologie et de la géopolitique ; l’autre, à l’interface de l’astrologie et de la cyclologie. Par ailleurs, la RAM est complémentaire du Bulletin d’astrologie mondiale, qui répond à d’autres besoins : traiter, plus ou moins brièvement, de l’actualité internationale en cours sous le double regard de l’astrologie mondiale et de la géopolitique. Un autre complément de la RAM est la RAM-Histoire qui présente, au fil des années, des études sur des faits historiques précis au moment des grandes commémoriations de centenaires ou d’autres périodes.

RAM N° 8 - Russie I - 1990-2015
JPEG - 43.7 ko
Russie - I - 1990-2015

Ce numéro traite de la Russie entre 1990 et 2015. Faisant suite aux numéros sur les Etats-Unis et sur la Chine, il sera suivi de deux autres numéros consacrés à la Russie communiste de 1917 à 1989 et à l’ancienne Russie de 862 à 1917.

Une première partie traite de la chute de l’empire soviétique. Sont examinés l’Ingrès Capricorne 1989, le processus de décomposition et de dissolution de l’empire soviétique

La seconde partie est consacrée à l’ère de Boris Eltsine (1990-2000). En premier lieu vient l’étude fouillée du thème de la nouvelle Russie, puis un survol historique sur la liquidation du passé communiste, sur le règne des oligarques, sur la guerre de Tchétchénie, et sur l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

La troisième partie est consacrée à l’ère de Vladimir Poutine (de 2000 à 2015). Après une discussion relative au grand choix sur la nature impériale et eurasienne du nouvel Etat, est présenté un tableau de l’évolution cyclique globale de 2000 à 2020, suivi par l’étude des thèmes de Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev. Une série d’études thématiques aborde la question de la stabilité politique, la place de l’orthodoxie et de l’islam en Russie, le devenir de l’Asie centrale, les principes de la politique étrangère de Vladimir Poutine et de Serguéï Lavrov.

A. Thèmes traités dans la première partie :

Ingrès Capricorne 1989

Mort de Léonid Brejnev

Investiture de Mikhaïl Gorbatchev

Tchernobyl

Mikhaïl Gorbatchev

Boris Eltsine

B. Thèmes traités dans la deuxième partie :

Russie Souveraineté

Crise constitutionnelle de 1993

Evguéni Primakov Premier ministre

Eclipse « nostradamique » du 11 août 1999

C. Thèmes traités dans la troisième partie :

Vladimir Poutine

Dmitri Medvedev

Patriarche Kirill de Moscou

Eclipse des souverainetés

Eclipse des indépendances

PDF - 3.4 Mo
Russie - Chute de l’empire soviétique
PDF - 1.9 Mo
Russie - Ere de Boris Eltsine
PDF - 4.5 Mo
Russie - Ere de Vladimir Poutine

Etant donné les dimensions de ce numéro et la taille du document, nous avons réparti notre matière non pas en un seul mais en trois documents PDF.

RAM N° 9 - Le nouvel ordre global tripolaire
JPEG - 51 ko
Le nouvel ordre global tripolaire

Ce numéro traite de l’émergence d’un nouvel ordre global tripolaire entre les États-Unis, la Chine et la Russie à la veille de la période cruciale des années 2017-2021. Une première partie analyse le contexte géopolitique global ; la seconde partie présente un tableau des cycles planétaires pour la période 2017-2021 et de leur retentissement sur les thèmes des trois puissances et de leurs chefs d’État. Enfin, en conclusion, est présenté un avertissement solennel au regard de la gravité d’une menace d’un conflit nucléaire.

La première partie s’ouvre par l’analyse du coup de gong du Brexit, dont les implications pourraient bien être comparables à ce que fut la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989. Suit un bref survol des principales échéances cycliques à venir durant le XXIe siècle : pour les Transneptuniens, la conjonction Hadès-Kronos de 2030 et la triplace conjonction Cupidon-Apollon-Poséidon de 2089-2095 ; pour les Transsaturniennes, les deux phases marquantes du cycle Uranus-Neptune que sont le carré de 2040 et l’opposition de 2080.

L’analyse géopolitique du nouvel ordre global tripolaire évoque d’abord le nouveau « Grand Jeu » qui se déploie sur le terrain privilégié de rivalités entre puissances dans les deux zones du continent eurasiatique que sont le Rimland et le Heartland. Suit une présentation du partenariat stratégique Chine-Russie qui est en train de faire apparaître dans le monde une forme tout à fait nouvelle et originale d’osmose entre deux entités civilisationnelles qui gardent cependant leur pleine souveraineté et leur caractère spécifique. Sont prises en compte les convergences et les complémentarités entre la Chine et la Russie, mais également les efforts immodérés des États-Unis pour tenter d’enrayer ce processus qui ruine leur hégémonie planétaire. Le « rêve chinois » lancé par le Président Xi Jinping qui s’appuie sur les nouvelles « Routes de la Soie » aussi bien terrestres que maritimes visant à une interconnexion accélérée de tout l’espace eurasien pousse le complexe militaro-industriel des États-Unis à envisager sérieusement une guerre, à tout le moins un blocus naval de la Chine en cas d’élection d’Hillary Clinton. Face au processus en cours de dédollarisation, cette puissance peut craindre un effondrement et n’hésite pas à se servir de l’OTAN comme outil au service de son hégémonie impériale à travers le monde. La stratégie américaine se fonde désormais sur le concept de « guerre réseaucentrique » dont l’aboutissement pourrait prendre la forme d’un contrôle totalitaire et supra-national sur toute la planète. Nous analysons divers aspects de la guerre réseaucentrique en Asie centrale et en Asie du Sud-Est, ainsi que la pression croissante envers la Russie à partir sur ses frontières occidentales, de la Baltique à la mer Noire, jusqu’au Caucase. Est abordée également la résistance qu’opposent à l’offensive américaine la Chine et la Russie, où de récentes évolutions visent à consolider l’orientation en faveur d’une grande alliance eurasiatique face à des acteurs qui se tournent vers des positions euratlantistes.

La seconde partie de ce numéro de la RAM a pour objet d’examiner le tableau des principaux cycles planétaires durant la période 2017-2021 et d’envisager leurs effets potentiels dans les thèmes des États et des chefs d’État des trois puissances. Outre les deux grandes conjonctions de 2020 – Saturne-Pluton en janvier et Jupiter-Saturne en décembre, sont prises en comptes comme configurations marquantes de la période 2017-2021 la conjonction Hadès-Kronos, le semi-carré Uranus-Neptune, le carré Pluton-Zeus, ainsi que le carré Saturne-Neptune et l’opposition Jupiter-Uranus. Puis est examiné de près la zone de 5° Cancer, transitée par Hadès, que nous considérons comme le « pivot des puissances » et dont nous examinons les résonances dans les thèmes des États-Unis, de la Chine et de la Russie. Cette partie s’achève sur une étude des synastries entre les thèmes d’États et ceux des chefs d’États, où l’on met en valeur les synastries harmoniques et les synastries dissonantes.

La conclusion évoque un certain nombre de questions en suspens, dont celle de la solidité à long terme du partenariat Chine-Russie ainsi que l’interrogation relative au sens final de l’essor du grand bloc eurasiatique : véritable alternative au globalisme mondialiste visant à un gouvernement totalitaire sur l’ensemble de la planète, ou simple pièce de rechange au cavalier américain abandonné par les « rois de la terre » pour son inefficacité croissante ? Enfin, nous faisons part d’un avertissement solennel face à la terrible menace d’un conflit nucléaire durant la période critique 2017-2021.

A. Thèmes traités dans la première partie :

Brexit

Transneptuniens au XXIe siècle

Conjonction Zeus-Poséidon – 2091

Transsaturniennes au XXIe siècle

Carré Uranus-Neptune (2040) et opposition Uranus-Neptune (2080)

« Trompette de l’Apocalypse » (30 décembre 1989)

OTAN

Éclipse du 16 septembre 2016 – Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev

B. Thèmes traités dans la deuxième partie :

Conjonction Hadès-Kronos – 2017-2021

Semi-carré Uranus-Neptune – 2017-2021

Carré Pluton-Zeus – 2017-2021

Carré Saturne-Neptune et opposition Jupiter-Uranus – 2016-2017

États-Unis – Réseau Saturne/Uranus

Chine – Réseau Saturne/Pluton

Russie – Réseau Saturne/Neptune

Pivot des puissances – Réseau d’Hadès

Pivot des puissances – États-Unis

Pivot des puissances – Chine

Pivot des puissances – Russie

Hillary Clinton – Réseau Mars/Saturne

Donald Trump – Réseau Lune/Vulcanus

Xi Jinping – Réseau du Soleil

Vladimir Poutine – Réseau Jupiter/Pluton

Synastrie – Russie * Chine

Synastrie – Xi Jinping * Vladimir Poutine

Synastrie – États-Unis * Russie

Synastrie – Donald Trump * Vladimir Poutine

Synastrie – États-Unis * Chine

Synastrie – Hillary Clinton * Xi Jinping

Synastrie – Donald Trump * Xi Jinping

Transits sur la zone de 21° des Fixes

PDF - 1.5 Mo
Le nouvel ordre global tripolaire - 1
PDF - 759.9 ko
Le nouvel ordre global tripolaire - 2
PDF - 1.1 Mo
La période 2017-2021

Étant donné les dimensions de ce numéro et la taille du document, nous avons réparti notre matière non pas en un seul mais en trois documents PDF

Renvoi vers les pages de la RAM

2.1. Revue d’astrologie mondiale

Renvoi vers les autres revues

3.1 RAM-Histoire

1.1. Bulletin d’astrologie mondiale

4.1. Etudes astrologiques

5.1. Revue de cyclologie traditionnelle

6.1. Les Cahiers de la Lune Bleue

Appel à un soutien financier