6.1. Les Cahiers de la Lune Bleue

Dernier ajout : 20 décembre 2016.

JPEG - 45.9 ko
CLB - Présentation

C’est le jour même d’une lune bleue, le 20 août 2013, que nous est venue l’idée de regrouper nos travaux astrologiques dans le cadre de deux revues – la Revue d’astrologie mondiale (RAM) et le Bulletin d’astrologie mondiale (BAM) – complétés par les Etudes astrologiques pour les travaux astrologiques qui ne concernent pas la mondiale. Très vite, nous avons conçu le projet d’y adjoindre deux autres revues, afin de couvrir tout le champ de nos recherches : une Revue de cyclologie traditionnelle, qui sera consacrée à la présentation et à la discussion d’œuvres relatives au déroulement et à la fin de grands cycles en cours dont parlent diverses traditions ; et les Cahiers de la Lune Bleue, où nous ferons paraître des articles qui concernent essentiellement la littérature – que ce soit la littérature française du Moyen-Âge qui a fait l’objet de notre enseignement durant de longues années, ou la littérature russe, à laquelle nous lie un attachement qui remonte à l’adolescence, voire à l’enfance, ou encore divers aspects de la littérature française moderne et contemporaine.

Qu’est-ce qu’une « lune bleue » ? Une année habituelle comporte douze pleines lunes, mais il arrive de temps à autre qu’elle en contienne 13. Suivant les diverses écoles, cette on considèrera comme « lune bleue » soit la 13e pleine lune d’une année, soit la 3e pleine lune d’une saison qui, exceptionnellement, en comprte quatre. Tel était le cas le 20 août 2013, la précédente remontant au 20 novembre 2010 et la prochaine au 21 mai 2016. L’adjectif « bleu » ne signifie pas que la Lune prenne une teinte particulière lors de ce phénomène : ce terme est un calque de l’expression anglaise blue moon, que l’on trouve, par exemple, dans la formule once in a blue moon équivalent à l’expression française « la semaine des quatre jeudis ».

Ces Cahiers de la Lune Bleue n’auront pas de périodicité régulière, ni de format contraignant ; leur parution dépendra simplement des circonstances et leur volume correspondra à l’abondance ou à l’exigüité de la matière concernée.

JPEG - 30.2 ko
CLB - Conception
Renvoi à la page des CLB- Articles

CLB - Articles

Renvoi vers les autres revues

1.1. Bulletin d’astrologie mondiale

2.1. Revue d’astrologie mondiale

3.1 RAM-Histoire

4.1. Etudes astrologiques

5.1. Revue de cyclologie traditionnelle