EA - Articles

Dernier ajout : 18 décembre 2016.

JPEG - 45.6 ko
EA - Présentation

Les deux revues que nous avons lancées sur le site depuis l’automne 2013 – le BAM (Bulletin d’astrologie mondiale) et le RAM (Revue d’astrologie mondiale) présentent nos travaux en cours dans ce domaine particulier de l’astrologie que nous pratiquons depuis la fin des années 1980 avec bonheur, y trouvant la synthèse entre notre intérêt pour l’histoire, qui date – grâce à Alexandre Dumas – de notre enfance et notre sensibilité aiguë des cycles planétaires de longue durée.

Toutefois, bien d’autres de nos travaux astrologiques n’entrent pas dans cette catégorie de la mondiale ; aussi, pour donner un cadre à ces travaux avans-nous lancé, le 21 décembre 2014, une troisième revue liée à l’astrologie : les Etudes astrologiques.

L’idée nous en est venue le jour de la Lune Bleue du 20 août 2013, où furent conçus dans un même élan notre BAM (Bulletin d’astrologie mondiale) et notre RAM (Revue d’astrologie mondiale). La parution des Etudes astrologiques, revue gratuite sur Internet, n’a pas de périodicité fixe.

EA N° 1 - Cardinal de Richelieu
JPEG - 43.7 ko
EA n° 1 - Richelieu

Ce premier numéro des Etudes astrologiques présente une étude sur le Cardinal de Richelieu, due à notre ami Armand d’Aigleville. Cette étude comporte deux parties : un essai de caractérologie, suivie de l’homme dans son époque.

PDF - 196.2 ko
PDF - Richelieu - 1

Les thèmes suivants sont analysés : Cardinal de Richelieu - Marie de Médicis - Louis XIII - Anne d’Autriche - Gaston d’Orléans, le Père Joseph - Mazarin et Cinq-Mars.

PDF - 1.4 Mo
PDF - Richelieu - 2

La carrière du Cardinal est présentée sous la forme d’un drame en trois actes :

Acte I. L’ascension (1585-1624)

Acte II. Le Triumvirat : le Roi, la Reine-Mère et le Cardinal (1624-1630)

Acte III. Le Duumvirat : le Roi et le Cardinal (1630-1642)

EA N° 2 - Hommage à J.R.R. Tolkien
JPEG - 48.8 ko
EA n° 2 - Tolkien

Ce deuxième numéro des Etudes astrologiques est un hommage à J.R.R. Tolkien. Il contient trois articles relevant de l’astrologie.

Autour du thème de Tolkien
PDF - 240.8 ko
Autour du thème de Tolkien

Le premier article de cet hommage à J.R.R. Tolkien s’intitule « Autour du thème de Tolkien ». Tel est le thème d’une étude parue en 2003 dans les Cahiers d’Univers-Site. Le thème natal de J.R.R. Tolkien est présenté sous l’angle d’un natif de la grande conjonction Neptune-Pluton de 1892, qui marque un tournant important dans l’histoire des civilisations. Sont pris en compte également des thèmes d’Harmoniques qui apportent de précieuses informations la dynamique d’un être face au monde, sur la mythologie personnelle du natif et sur l’idéal à réaliser. Suit une analyse du thème du Seigneur des Anneaux, paru le 29 juillet 1954, ainsi que sur la sortie du film de Peter Jackson, le 19 décembre 2001.

Tolkien et le cycle Neptune-Pluton. A Question of Time
PDF - 196.6 ko
Tolkien et le cycle Neptune-Pluton

Le second article, « Tolkien et le cycle Neptune-Pluton. A Question of Time », reproduit notre intervention au Congrès Germaine Holley, tenu à Paris les 2 et 3 octobre 2004. A partir du cycle Neptune-Pluton qui est au cœur du thème de J.R.R. Tolkien, nous suivons les phases de septile de ce cycle qui ont accompagné la période des débuts de rédaction du Seigneur des Anneaux, ainsi que la phase de septile entre 2001 et 2011, où les études sur Tolkien ont connu un grand essor à travers le monde, le film de Peter Jackson amenant de nouveaux lecteurs à se délecter du Légendaire. Cet article aborde également divers aspects du Légendaire en relation plus ou moins directe avec l’astrologie (le thème de la discordance de Melkor dans le grand Chant des Ainur, la racine El et les étoiles, l’astronomie elfique et le nom des planètes dans le Légendaire, la conception cyclique de l’histoire du monde).

Tolkien et le Seigneur des Anneaux
PDF - 1 Mo
Tolkien et le Seigneur des Anneaux

Le troisième article, « Tolkien et le Seigneur des Anneaux », présente notre intervention à un colloque international d’astrologie tenu à Lille en juin 2006, intervention consacrée à la relation entre un auteur et son œuvre par l’étude des thèmes astrologiques et des cycles planétaires. Etait proposé dans cet article le thème du Légendaire, fixé, suite à un raisonnement astrologique, à l’Ingrès de Balance de 1914 – ce que confirme la chronologie établie par les érudits auteurs du Guide Tolkien, paru à l’automne 2006. Sont présentés également les thèmes de la publication du Hobbit (le 21 septembre 1937) et du Seigneur des Anneaux (le 29 juillet 1954), ainsi que celui de la sortie du film de Peter Jackson (le 19 décembre 2001). La conclusion évoquait les « affinités électives » entre l’astrologue - auteur d’un livre de synthèse sur l’œuvre de Tolkien, Tolkien, le Chant du Monde, paru en 2003 – et l’objet de son étude, J.R.R. Tolkien et son Légendaire plein de splendeur.

Les thèmes de Tolkien et du Légendaire
PDF - 749.5 ko
Les thèmes de Tolkien et du Légendaire

Le quatrième article de cet « Hommage à Tolkien » a été rédigé les 17 et 18 décembre 2015, en vue de la publication de ce numéro des Etudes astrologiques. L’objet en est une étude des thèmes de Tolkien et du Légendaire selon la méthode d’une approche abyssale des thèmes que nous pratiquons depuis l’automne 2014. Nous revenons ainsi aux thèmes de J.R.R. Tolkien et de la naissance du Légendaire, le 24 septembre 1914, puis aux deux grands événements marquants de l’année 1916 : le mariage de Tolkien avec Edith Bratt et son affectation sur le front de la Somme. Vient ensuite un réexamen des thèmes de publication du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Puis une nouveauté : à propos de la publication du Silmarillion (en 1977), une étude du thème de Christopher Tolkien, qui a été si étroitement associé à l’œuvre de son père, depuis son enfance jusqu’à nos jours, et à qui l’on doit, grâce à la publication de The History of the Middle-earth (de 1983 à 1996), une connaissance globale et détaillée de l’immensité du Légendaire et de la complexité de sa composition. Sont repris enfin, pour une étude selon la démarche d’une exploration abyssale des thèmes, les thèmes de la sortie du film de Peter Jackson en 2001 et de la fin de la rédaction de notre ouvrage Tolkien, le Chant du Monde, le 27 mai 2003.

EA N° 3 - Vladimir Soloviev et la haute spiritualité (Asia Solomko)
JPEG - 46.9 ko
PDF - 580.3 ko
Vladimir Soloviev (Asia Solomko)

Ce numéro consacré au penseur et poète russe Vladimir Soloviev présente une étude (traduite du russe par Charles Ridoux) présentée à Kichinev en décembre 2002, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Soloviev, par Asia Solomko, qui pratique l’astrologie uranienne et analyse avec beaucoup de finesse et de profondeur la spiritualité de cette impressionnante personnalité à la lumière de Poséidon, à la fois dans le thème natal et dans le thème des Révolutions solaires qui correspondent à trois moments d’illumination dans la vie de Vladimir Soloviev.

EA N° 4 - Chiron et les Centaures
JPEG - 46.1 ko
Chiron et les Centaures

Ce numéro est consacré à Chiron et aux Centaures – astéroïdes découverts depuis le 1er novembre 1977 et qui ont suscité depuis de nombreuses recherches parmi les astrologues dans le monde entier. Ce numéro est constitué de deux parties : l’une consacrée à l’exploration de quelques sites relatifs aux Centaures ; l’autre présentant une série de tableaux cycliques en rapport à Chiron et à Pholus. Notre objectif est simplement de fournir quelques éléments utiles pour mener d’éventuelles recherches relatives à Chiron et aux Centaures.

Chiron et les Centaures - Sites
PDF - 1.1 Mo
Chiron et les Centaures - Sites

Le premier article présente quelques sites relatifs à Chiron et aux Centaures qui nous ont paru particulièrement dignes d’intérêt. Sont examinés successivement les sites de Robert von Heeren, Piotr Piotrowski, Zane B. Stein, Juan Antonio Reville, Gennady Maslov et Denis Koutaliov.

Comme l’écrit Juan Antonio Reville : « Nous devons créer de nouveaux mythes pour le XXIe siècle, et les Centaures sont là pour nous apprendre à le faire. Nous sommes invités à être créatifs, à franchir les barrières et à changer de paradigmes. Nous sommes des baleines, nous sommes des dauphins, nous ne craigons pas le chaos. Une nouvelle alliance est en train de se créer entre l’humanité et la Terre ».

Chiron et les Centaures - Tableaux
PDF - 914.1 ko
Chiron et les Centaures - Tableaux

Le second article, purement technique, donne un tableau des éphémérides (sur un rythme de quatre années) de Chiron et de Pholus au long d’une période allant de 1600 à 2100. Puis viennent des éphémérides graphiques permettant de voir l’interférence de Chiron et de Pholus dans les cycles de Neptune et de Pluton, ainsi que dans le cycle des Nœuds lunaires, sur une période allant de 1900 à 2100. Enfin, sont présentés divers tableaux concrnent les cycle de Chiron et des lentes en longitude et en déclinaison, de 1600 à 2100.

Renvoi à la page de base des Etudes astrologiques

4.1. Etudes astrologiques

Renvoi vers les autres revues

1.1. Bulletin d’astrologie mondiale

2.1. Revue d’astrologie mondiale

3.1 RAM-Histoire

5.1. Revue de cyclologie traditionnelle

6.1. Les Cahiers de la Lune Bleue

Appel à un soutien financier
Faire un don de 5 euros Faire un don de 10 euros
Appel à un traducteur bénévole en anglais

Nous conservons le principe de la gratuité absolue - ce qui fait de nous un astrologue « anargyre » - ne serait-ce que par réalisme éclairé : du fait de l’inversion généralisée des valeurs en fin de cycle, notre époque applique une échelle des salaires qui aboutit, par exemple, à rétribuer un footballeur de renom aussi grassement que tous les professeurs de la Sorbonne réunis ; et de même pour les saltimbanques médiatiques qui prolifèrent sur maintes chaînes de télévision. Comme nous estimons que la qualité et la difficulté de nos recherches mériterait au minimum trois fois le salaire du footballeur le mieux rétribué, nous préférons nous abstenir sagement de toute prétention financière ! Toutefois, du fait que nous n’avons en aucune manière les moyens de nous offrir la traduction de nos écrits dans la langue véhiculaire de notre temps, l’anglais, nous continuons à faire appel à la générosité et à la compétence d’un lecteur qui voudrait bien se charger de traduire en anglais le Bulletin d’astrologie mondiale, la Revue d’astrologie mondiale et la Revue de cyclologie traditionnelle, ainsi que les Etudes astrologiques et les Cahiers de la Lune Bleue. Ce serait un vrai cadeau du Ciel !

charles.ridoux@wanadoo.fr

Call for voluntary translater in English

I would like this work to remain absolutely voluntary, which makes me consider myself as an "anargyros" astrologist. From a realistic point of view, I have to admit that the widespread reversal of values in the end of cycles has made me live in a time where a famous footballer is paid the equivalent of the whole Sorbonne’s professors’salaries. I could say the same watching many television channels which are full of overpaid media entertainers. As I think that the quality as well as the difficulty of my research would be worth at least three times the best footballer’s salary, I prefer wisely refrain from prentending having that kind of money to offer ! So considered, I however keep calling for a generous and skilled reader that would kindly translate in English the Journal of World Astrology, the Bulletin of World Astrology, and the Journal of Traditional Cyclical Studies, as well as the Astrological Studies and the Blue Moon Journal. It would be a real gift from Heaven !

charles.ridoux@wanadoo.fr