RAM - 2014

Dernier ajout : 12 décembre 2015.

JPEG - 44.9 ko
RAM - Présentation

La Revue d’astrologie mondiale a pour vocation de rendre compte de nos recherches effectuées dans le cadre de « séminaires virtuels » dont les thèmes sont les suivants : astrologie mondiale et histoire des civilisations ; un nouveau paradigme de l’astrologie mondiale. Dans un séminaire traditionnel, sont réunis une ou deux dizaines de personnes ; la continuité des travaux dépend de circonstances extérieures très aléatoires, telles que la motivation des participants, la gestion toujours acrobatique du calendrier personnel de chacun, les capacités financières pour couvrir des frais de location et une juste rétribution pour l’enseignement du maître ; bref, tous les tracas qui rendent de nos jours une telle entreprise quasi irréalisable hors d’un cadre académique que notre société n’accordera jamais ni à l’astrologie ni à la cyclologie. Tandis qu’un séminaire virtuel s’adresse par nature à tous les internautes qui viennent visiter ce site régulièrement, gratuitement, sans contrainte de temps ni de lieu ; avec l’inconvénient, toutefois, de ne pouvoir échanger en direct nos réflexions, de formuler questions et hypothèses.

La RAM est ainsi complémentaire d’une Revue de cyclologie traditionnelle qui sera le support d’un autre séminaire virtuel. Ainsi, notre pratique de l’astrologie mondiale se déploie sur deux dimensions : l’une, horizontale, à l’interface de l’astrologie et de la géopolitique ; l’autre, à l’interface de l’astrologie et de la cyclologie. Par ailleurs, la RAM est complémentaire du Bulletin d’astrologie mondiale, qui répond à d’autres besoins : traiter, plus ou moins brièvement, de l’actualité internationale en cours sous le double regard de l’astrologie mondiale et de la géopolitique. Un autre complément de la RAM est la RAM-Histoire qui présente, au fil des années, des études sur des faits historiques précis au moment des grandes commémorations de centenaires ou d’autres périodes.

JPEG - 58.3 ko
RAM n° 1
RAM N° 1 - Ordonnance astrale

Ce premier numéro de la Revue d’astrologie mondiale traite d’une part, d’une approche tout à fait nouvelle et fondamentale des structures profondes du système solaire à l’interface de l’astronomie et de l’astrologie ; d’autre part d’outils de recherche très précieux, qui sont des Indices cycliques universels. Cette recherche est le fruit d’une collaboration poursuivie depuis l’année 2008 avec Paul Bernard, œuvre commune qui aboutit maintenant à des résultats suffisamment probants pour mériter d’être publiés et portés à la connaissance du public. Nul doute que cette recherche sera, dans les prochaines années, la source de maints développements féconds dans le domaine de l’astrologie mondiale.

PDF - 1.4 Mo
RAM - 1-A - Ordonnance astrale

Ordonnance astrale (Paul Bernard)

Les positions des centres F dans le Zodiaque (Charles Ridoux)

Présentation de l’Indice Universel K (Paul Bernard)

PDF - 4.4 Mo
RAM - 1-B - Indices cycliques

La famille des Indices H (Paul Bernard)

Le mi-point généralisé L (Paul Bernard)

Annexe 1 – Les Transneptuniens dans l’ordre des planètes du système solaire

Annexe 2 – L’espace « transphysique » des Transneptuniens

Annexe 3 – Le point de vue archangélique

JPEG - 56.4 ko
RAM n° 2
RAM N°2 - La question des Transneptuniens

Ce second numéro de la Revue d’astrologie mondiale traite de la question des Transneptuniens de l’Ecole de Hambourg, lancés dans l’univers des astrologues à partir de 1923 par Alfred Witte et Friedrich Sieggrün. Il sera question d’abord du contexte dans lequel s’est effectuée la découverte des Transneptuniens, puis de la question de leur nature. Une seconde partie brosse l’historique de l’Ecole de Hambourg jusqu’à son expansion actuelle à travers le monde sous la désignation d’astrologie uranienne. Suivent des exemples évoquant l’intérêt de cette approche dans l’astrologie mondiale, à partir d’exemples historiques situés au XXe et au XXIe siècles.

PDF - 1.6 Mo
RAM 2 - La question des Transneptuniens

L’invention des Transneptuniens

Historique : Alfred Witte et l’Ecole de Hambourg

Les circonstances de la découverte des Transneptuniens

Les Transneptuniens (symboles, période de révolution, signification)

Discussion sur la nature des Transneptuniens

De l’Ecole de Hambourg à l’astrologie uranienne

Astrologie uranienne aux Etats-Unis

Astrologie uranienne dans le monde

Intérêt de l’utilisation des Transneptuniens en astrologie mondiale

Exemples dans l’histoire du XXe siècle

L’homme sur la Lune et l’élargissement de la conscience

Les Transneptuniens aux XXe et XXIe siècles

JPEG - 57.3 ko
RAM n° 3
RAM N° 3 - Transneptuniens, mode d’emploi

Ce troisième numéro de la Revue d’astrologie mondiale traite du mode d’emploi des Transneptuniens de l’Ecole de Hambourg. Il commence par un hommage à Alfred Witte et Friedrich Sieggrün, les découvreurs des Transneptuniens, avec l’étude de leur rapport à l’astrologie et de leur coopération, ainsi que par un survol du développement de l’astrologie uranienne prolongé, dans une perspective prévisionnelle, jusqu’à la fin du XXIe siècle.

Une seconde partie est consacrée à la technique utilisée pour l’établissement de thèmes uraniens qui permettent une exploration en profondeur - vers le Soleil central invisible - par le repérage des flux d’ondes énergétiques concentrées sur un ou plusieurs points d’ancrage à la surface du thème.

La troisième partie explore quatre voies de l’interprétation, quatre approches interprétatives - événementielle, historique, cyclique, thématique - avec de nombreux exemples, parmi lesquels quatre thèmes illustrant la geste prométhéenne d’une humanité approchant de la fin d’un grand cycle : le Titanic, Hiroshima, l’homme sur la Lune et Google.

Enfin, une quatrième partie présente le long cheminement qui a été le nôtre, qui nous a fait passer d’un intérêt réticent envers les travaux de l’Ecole de Hambourg à une pleine intégration de l’astrologie uranienne dans notre pratique.

Ce numéro s’inscrit dans la suite des deux précédents, qui traitaient de l’ordonnance globale du système solaire pour le premier, de l’invention des Transneptuniens et d’un historique de l’Ecole de Hambourg pour le second.

Les prochains numéros de la Revue d’astrologie mondiale devraient inaugurer une série d’études - depuis longtemps projetée - sur l’histoire des civilisations au regard de l’astrologie mondiale.

Etant donné les dimensions de ce numéro et la taille du document, nous avons réparti notre matière non pas en un seul mais en quatre documents PDF.

Hommage - Alfred Witte et Friedrich Sieggrün

PDF - 593.7 ko
RAM 3-1 - Hommage - Alfred Witte et Friedrich Sieggrün

L’axe de l’astrologie et la formule cosmique

Le thème composite d’Alfred Witte et de Friedrich Sieggrün

Bref survol historique du développement de l’astrologie uranienne

La technique du point d’ancrage

PDF - 559 ko
RAM 3-2 - A - La technique du point d’ancrage

Lecture d’un thème : le logiciel uranien d’Auréas

Les outils de l’interprétation : Regelwerk et « Clef thématique »

Les voies de l’interprétation

PDF - 1.3 Mo
RAM 3-2 - B - Les voies de l’interprétation

Approche événementielle : Titanic - Hiroshima - Homme sur la Lune - Google

Approche historique : Les conjonctions Uranus-Pluton de 1711, 1850 et 1965

Approche cyclique : Uranus/Zeus=Hadès/Vulcanus

Approche thématique : Les deux formules de « guerre mondiale »

PDF - 243.3 ko
RAM 3-3 - Historique d’un long cheminement

A propos de l’astrologie uranienne : historique d’un long cheminement

Renvoi vers les pages de la RAM

2.1. Revue d’astrologie mondiale

Renvoi vers les autres revues

3.1 RAM-Histoire

1.1. Bulletin d’astrologie mondiale

4.1. Etudes astrologiques

5.1. Revue de cyclologie traditionnelle

6.1. Les Cahiers de la Lune Bleue

Appel à un soutien financier