BAM - 2016

Dernier ajout : 17 octobre 2016.

JPEG - 45.5 ko

Publié en ligne à partir du 31 août 2013, le Bulletin d’astrologie mondiale (BAM) a connu d’abord une périodicité trimestrielle ; à partir du 31 décembre 2015, sa publication sera annuelle. En fait, le BAM est constitué de deux éléments distincts : d’une part, des données astrologiques brutes, sans commentaires ; d’autre part, des articles de commentaires de l’actualité internationale, à l’interface entre astrologie mondiale et géopolitique. Ces articles n’ont pas de périodicité spécifique, ils sont mis en ligne tout au long de l’année au fur et à mesure de leur rédaction.

JPEG - 39.1 ko
BAM, mode d’emploi

Afin de permettre à nos lecteurs de profiter au maximum de la somme d’informations contenues dans la partie purement astrologique du BAM, nous avons rédigé une notice détaillée de présentation intitulée « Le BAM : mode d’emploi ». Nous invitons vivement nos lecteurs à consulter ce document.

PDF - 609.2 ko
BAM, mode d’emploi
JPEG - 41.4 ko
Astralités de 2016
Astralités 2016
PDF - 3.2 Mo
Astralités 2016

Ingrès

Eclipses

Lunaisons

BAM 2016-1 - Vers une apocalypse financière
PDF - 693.6 ko
Vers une apocalypse financière

Cet article traite de la sérieuse menace d’un second choc de la crise financière du fait de la fantastique bulle des produits dérivés en circulation à travers le monde. Après un bref survol cyclique des années 2016 et 2017, l’article traite de divers aspects de la crise actuelle : la chute brutale des prix du pétrole, l’augmentation des taux d’intérêts de la FED, la guerre des devises qui accentue un processus de dé-dollarisation en cours. Cette analyse débouche sur la prévision d’un second choc probable de la crise financière.

Les thèmes traités sont ceux de la FED et de sa présidente Janet Yellen et du FMI et de sa directrice Christine Lagarde.

Une seconde partie examine les potentialités de crise durant l’année 2016, autour de l’analyse de deux facteurs astrologiques : l’éclipse solaire du 9 mars 2016 et la conjonction d’Uranus avec Eris, d’avril 2016 à avril 2017.

Dans ce cadre, les thèmes traités sont ceux de l’Italie, du Vatican et du Pape François ; ceux de la Fédération de Russie et de Vladimir Poutine ; celui des États-Unis.

BAM 2016-2 - Intensification de la guerre en Syrie
PDF - 594.4 ko
Intensification de la guerre en Syrie

Cet article traite de l’évolution de la crise syrienne après l’attentat d’Ankara du 17 février 2016, qui se produit dans un contexte où la Turquie, confrontée à la reprise du conflit kurde, glisse vers une intervention directe en Irak et en Syrie, au risque de déclencher avec la Russie une guerre susceptible de forcer la main à l’OTAN et d’entraîner le monde dans un conflit nucléaire.

Une première partie traite des évolutions de la guerre en Syrie, avec la bataille d’Alep, les avancées de l’armée arabe syrienne sur le front nord entre Azaz et Jerablus, la course vers Raqqa, centre névralgique de Daech en Syrie.

Les thèmes traités sont ceux de l’attentat d’Ankara, de la Syrie et de Bachar el-Assad.

Une deuxième partie se penche sur les effervescences diplomatiques, que peuvent éclairer les positions divergentes, parmi les instances dirigeantes aux États-Unis, entre un clan belliciste (auquel appartient la candidate Hillary Clinton) qui s’appuie sur la CIA - et le Pentagone qui comprend la nécessité de bloquer des entreprises aventuristes et d’éviter d’entraîner le pays et le monde dans une guerre insensée avec la Russie.

Une troisième partie analyse le jeu dangereux de la Turquie en Syrie, où le président Erdogan cherche une guerre avec la Russie pour internationaliser le conflit et forcer l’OTAN à intervenir. Des documents récemment transmis au Conseil de sécurité de l’ONU témoignent de façon accablante du soutien de la Turquie aux djihadistes et du transfert de combattants de Daech d’un théâtre d’opérations vers un autre (Libye, Syrie, Yémen).

Les thèmes traités sont ceux de la Turquie, du président Erdogan et du Premier ministre Davutoglu.

Une quatrième partie évoque le risque d’une révolution de palais en Arabie saoudite et la perspective d’un remodelage radical de la région.

Les thèmes traités sont ceux de l’Arabie saoudite, du roi Salman et du prince Mohammed ben Salman.

La conclusion de l’article porte sur la période critique de la fin août et du début septembre 2016, avec la conjonction Mars-Saturne au carré de Neptune et avec l’éclipse du 1er septembre. Sur le plan géopolitique, se pose la question cruciale de la réaction de la Maison Blanche et de l’OTAN face aux provocations d’Erdogan. Enfin, l’article se conclut sur une remarque relative à un lien entre cette brûlante actualité et un messianisme eschatologique présent en Israël aussi bien que dans le monde musulman.

BAM 2016-3 - Les attentats de Bruxelles
PDF - 527.6 ko
Les attentats de Bruxelles

Cet article traite des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2015. Après l’analyse des thèmes de ces attentats vient une réflexion sur les réactions, allant de l’indignation impuissante à l’analyse des causes, notamment de l’inconséquence de la politique européenne qui confie à la Turquie du président Erdogan la solution de la crise migratoire et s’engage dans un pacte suicidaire, non sans analogie avec celui de Munich en 1938.

Les thèmes traités : les attentats de Zaventen et de la station de métro Maelbeek, thèmes de la Belgique, de Recep Erdogan et d’Ahmet Davutoglu.

Une double conclusion étudie la prochaine rétrogradation de Mars (d’avril à juillet 2016) et présente notre démarche qui combine l’analyse des cycles planétaires avec la prise en compte du double éclairage de la géopolitique et de la cyclologie traditionnelle.

Les thèmes traités : Axe Pluton/Zeus 2015-2017, rétrogradation de Mars en 2016, périhélie de Mars (21 mai 2016), le réseau du carré Mars-Pluton dans le thème de la Ve République.

BAM 2016-4 - Triple offensive contre l’Europe
PDF - 340.2 ko
Triple offensive contre l’Europe

Cet article traite de la crise migratoire, du scandale des « Panama Papers » et de la « Nuit debout », prélude à une éventuelle révolution de couleur à travers une partie du continent européen.

Les thèmes traités : Carré Jupiter-Saturne (23 mars 2016) - Union européenne – Conjonction Soleil-Eris (12 avril 2016) - Angela Merkel – Panama – France : réseau Pluton/Zeus.

BAM 2016-5 - Jacques Chirac - Transits de l’année 2016 - Armand d’Aigleville
PDF - 104.2 ko
Jacques Chirac

Cet article traite des transits de Mars-Saturne à 8° des signes Mutables durant l’année 2016 sur le carré natal Soleil-Mars de Jacques Chirac.

Les thèmes traités : Jacques Chirac (natal et révolution solaire pour l’année 2016) – Thèmes du 14 avril et du 25 août 2016.

BAM 2016-6 - Entretien de Charles Ridoux avec Armand d’Aigleville
PDF - 64 ko
Entretien de Charles Ridoux avec Armand d’Aigleville

Cet entretien, le second après celui du 25 mars 2015, présente l’évolution des recherches et publications de Charles Ridoux durant l’année écoulée jusqu’à la mi-juin 2016. Il porte sur trois thèmes :

1. Le développement de l’astrologie globale

2. Le regard porté sur la géopolitique

3. Les perspectives pour le site

BAM 2016-7 - Attentat de Nice - Coup d’Etat en Turquie
PDF - 308.8 ko
Attentat de Nice - Coup d’Etat en Turquie

Cet article traite de l’attentat de Nice le soir du 14 juillet et de la tentative de coup d’État en Turquie dans la nuit du 15 au 16 juillet. La question des cellules dormantes sur le territoire national. Les enjeux du coup d’État en Turquie et ss conséquences après la victoire du président Erdogan.

Les thèmes traités :

Nice - Nouvelle Lune du 4 juillet 2016 – Thème de l’attentat de Nice (réseau de Saturne au MC – réseau de Lune/Mars à l’Ascendant – Réseau de l’axe MC/AS) – Thème de la Ve République : zone Pluton/Zeus.

Turquie – Thème de la Turquie – Tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.

BAM 2016-8 - L’élection présidentielle 2016 aux Etats-Unis
PDF - 999.7 ko
L’élection présidentielle 2016 aux Etats-Unis

Cet article traite du thème des deux candidats à la présidence des États-Unis, Hillary Clinton et Donald Trump, au regard des thème des États-Unis, du scrutin le 8 novembre 2016 et de l’investiture du nouveau Président le 20 janvier 2017. Sont pris en compte également les thèmes des colistiers des deux candidats – Tim Kaine et Mike Pence – ainsi que ceux de Mélanie Trump et du général James N. Mattis. Enfin, les thèmes des éclipses du 1er et du 16 septembre donnent une idée du climat tendu de l’automne 2016 et de cette période électorale.

Les thèmes traités

INTRODUCTION

États-Unis – Réseau Saturne/Uranus

États-Unis – Réseau Lune/Vulcanus

HILLARY CLINTON

Hillary Clinton – Thème natal classique

Hillary Clinton – Réseau Mars/Saturne

Hillary Clinton – Réseau Lune/Vulcanus

Hillary Clinton – Révolutions solaires 2015 et 2016

Hillary Clinton – Transits 2016

DONALD TRUMP

Donald Trump – Thème natal classique

Donald Trump – Réseau Lune/Vulcanus

ELECTION ET INVESTITURE

États-Unis – Élection présidentielle

États-Unis – Élection présidentielle – Thème progressé

États-Unis – Investiture – Réseau Mars/Hadès

États-Unis – Investiture – Carré Mars-Saturne

États-Unis – Investiture – Opposition Jupiter-Uranus

SYNASTRIES DIVERSES

Synastrie Clinton * Trump

Synastrie Clinton * États-Unis

Synastrie Trump * États-Unis

Thème du Parti Républicain

Synastrie Trump * Mussolini

Mélanie Trump

AUTRES PERSONNALITÉS

Tim Kaine, colistier d’Hillary Clinton

Mike Pence, colistier de Donald Trump

Général James N. Mattis

CONCLUSION : LE CLIMAT DE L’AUTOMNE 2016

Éclipse solaire du 1er septembre 2016

Éclipse lunaire du 16 septembre 2016

États-Unis –Investitures 2017 et 2021

BAM 2016-9 - Escalade des périls
PDF - 323.9 ko
Escalade des périls

Cet article traite du risque sérieux de Troisième guerre mondiale. La tension entre les deux blocs atlantiste et eurasien autour des foyers conflictuels en Syrie, en Ukraine et au Yémen plonge le monde dans une situation qui n’a jamais été aussi grave depuis la guerre de Corée. L’article commence par un survol chronologique depuis le début août 2016, analyse le double verrou mis en place par les États-Unis pour bloquer l’expansion de la Route de la Soie chinoise vers l’Europe et la Méditerranée. Une présentation des enjeux de la bataille d’Alep et de l’échec du dernier accord Kery-Lavrov est accompagnée d’un rappel de l’origine du conflit et suivi d’une analyse de l’implication de la Turquie et de la question kurde.

Les thèmes traités

Intervention turque en Syrie (24 août 2016)

Ingrès Balance 2016 et Incidents de Deraa (18 mars 2011)

Eclipse solaire du 1er septembre 2016 – Bachar el-Assad

Eclipse lunaire du 16 septembre 2016 – Syrie (1970)

Retour vers la page du BAM

1.1. Bulletin d’astrologie mondiale

Appel à un soutien financier