4. Littérature moderne et contemporaine

Dernier ajout : 1er juin 2015.

Derniers articles

Paul d’Ivoi – La Mort de l’Aigle

Romans napoléoniens

Lundi 1er juin 2015, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

Cet article présente l’analyse littéraire de deux romans napoléoniens de Paul d’Ivoi, auteur de romans populaires qui s’inscrit dans la lignée des Voyages extraordinaires de Jules Verne. Dans La Mort de l’Aigle, nous avons le récit romancé de la campagne de France qui va aboutir à la première abdication de Napoléon à Fontainebleau, le 20 avril 1814. Les Cinquante conduisent le lecteur de l’île d’Elbe à Waterloo, où disparaît le jeune héros de cette épopée romanesque, Espérat Milhuitcent. Cette étude aborde (...) Lire la suite »

L’agent du Mal

D’Eblis dans le {Carot-Coupe-Tête} de Maurice Landay

Dimanche 30 décembre 2012, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

Que trouvons-nous aux origines de la littérature française, dans les deux siècles qui ont suivi le règne de Charlemagne ? Des héros et des saints - la littérature hagiographique précédant les chansons de geste. Dans le siècle qui a suivi le règne de Napoléon, dans ce qu’il est convenu d’appeler la « grande littérature », les saints ont quasiment disparu - ils tenteront un retour ambigu chez Huysmans - et les héros s’étiolent de plus en plus dans la littérature post-romantique, tendent à devenir des (...) Lire la suite »

Une eschatologie romanesque :

Colloque de Rambures - 2007

Mardi 2 février 2010, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

Prélude à l’Apocalypse de Louis Lambert Ce n’est pas la première fois que nous évoquons le singulier roman de Louis Lambert, Prélude à l’Apocalypse ou les Derniers chevaliers du Graal, paru en 1982 [1], puisque nous y avons déjà consacré trois études ; la première, présentée au Congrès arthurien de Bangor en 2002, traitait de la réécriture du fameux épisode de la visite de Perceval au château du Roi-Pêcheur dans le Conte du Graal de Chrétien de Troyes [2]. La seconde était un cours donné au printemps 2002 à (...) Lire la suite »

Un voyage en Russie sous la neige

Le Rocambole - 2001

Mercredi 18 novembre 2009, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

Le Rocambole, n° 22, Printemps 2003, pp. 127-139 L’univers de Rocambole est centré et hiérarchisé. Dès l’ouverture, après l’évocation de la retraite de Russie en 1812 et à la suite d’une tragique aventure bretonne, le lecteur a droit à la magnifique scène d’un défi lancé à la face du monde depuis les hauteurs de Montmartre par un personnage luciférien, Andréa, contre son frère Armand de Kergaz, incarnation des forces du Bien : Il sortit lentement, comme un tigre blessé qui se retire à reculons et menaçant (...) Lire la suite »

Napoléon dans le Carot Coupe-Tête de Maurice Landay

Rocambole – 2004

Mercredi 18 novembre 2009, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

Dix mille pages en vingt-cinq volumes : l’épopée romanesque du Carot Coupe-Tête de Maurice Landay se déroule depuis la veille de la Révolution jusqu’à la mort de l’Aigle à Sainte-Hélène, faisant voyager le héros et ses amis à travers toute l’Europe occidentale, dans le cadre d’un affrontement du Bien et du Mal incarnés respectivement par Carot d’Estrange, dit « Coupe-Tête » pour avoir été un temps le redoutable président du Tribunal révolutionnaire de Strasbourg, et par le vicomte d’Eblis, tous deux rivaux (...) Lire la suite »

Dossier Napoléon - Présentation

Rocambole – Mai 2004

Mercredi 18 novembre 2009, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

C’est avec un livre intitulé Madame Mère que j’ai, vers l’âge de douze ans, découvert Napoléon, alors que j’habitais le Val-de-Travers, en Suisse, non loin des Verrières où fut accueillie, après la débâcle de Sedan en 1870, l’armée des Bourbaki. J’avais ainsi de la double aventure impériale la vision d’un héroïsme à la fois exaltant et désastreux, sur lequel pesait en outre la signature du mot fameux attribué à Laetitzia Bonaparte : « Pourvou que ça doure ! ». Durant l’adolescence, j’allais être initié à la (...) Lire la suite »

Au jardin d’Armide : Un paradis ambigu en Andalousie

Colloque de Versailles – 6-7 juillet 2004

Mercredi 18 novembre 2009, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

C’est dans un jardin d’Andalousie, aux abords d’Almeria, propriété d’une descendante de la célèbre famille des Colonna, portant le prénom de la magicienne de la Jérusalem délivrée, Armide, que se situe l’épisode que nous allons évoquer, tiré d’un roman dont le titre est Prélude à l’Apocalypse ou les derniers chevaliers du Graal [1]. On pourrait dire que ce roman met en scène une « mythomachie », un « dialogue » entre les mythes sous la forme d’une confrontation entre la culture païenne – représentée ici par le (...) Lire la suite »

L’Anneau du Pêcheur de Jean Raspail

Cours à l’Université de Vilnius – Avril 2002

Mercredi 18 novembre 2009, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

Il me souvient qu’au temps de ma jeunesse, dans les années soixante, il était un certain nombre d’auteurs français contemporains dont j’attendais avec impatience la publication de leur prochain roman. Les années passant et les grands noms qui avaient fait la gloire des lettres françaises durant plusieurs décennies s’éteignant les uns après les autres, ils ne sont plus nombreux, aujourd’hui, ceux dont je guette avec gourmandise la prochaine publication. Mais parmi ceux-ci, et peut-être même au premier (...) Lire la suite »

Aspects du Moyen Age de Huysmans

Colloque de Cerisy - 1998

Mercredi 18 novembre 2009, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

Tout le monde connaît la célèbre formule de Dostoïevski : « La beauté sauvera le monde ». Elle nous paraît particulièrement convenir à l’œuvre de Huysmans dont le jugement sur le monde est d’abord inspiré, nous semble-t-il, par des critères d’ordre esthétique, qui renvoient à une métaphysique ; c’est bien d’ailleurs par cet ancrage commun dans un regard métaphysique sur le monde que Huysmans et Dostoïevski s’apparentent à un même famille spirituelle. La vision que Huysmans porte sur les différentes époques de (...) Lire la suite »

Visites chez le Roi du Monde : Joinville, Thomas de Cantimpré, Ossendowski, Hilton, Roerich et Čiurlionis

Cours à l’Université de Vilnius – Avril 2005

Mardi 18 mars 2008, par Charles RIDOUX // 4. Littérature moderne et contemporaine

Visite chez le Roi du Monde : c’est un thème qui n’étonnera pas un lecteur, même superficiellement averti, vaguement au courant de l’existence de récits plus ou moins ésotériques, parfois à la limite du fantastique, qui ont trait à des êtres doués de pouvoirs supra-humains résidant, semble-t-il, dans les profondeurs de la Terre, quelque part au plus secret des terres asiatiques, dans les régions himalayennes, en Mongolie ou au Tibet. Le Roi du Monde, c’est le titre d’un ouvrage écrit en 1927 par René (...) Lire la suite »

1 | 2

Dans la même rubrique