3. Généralités

Dernier ajout : 22 mars 2011.

Derniers articles

Chiron et les Centaures

Eléments pour servir à la recherche

Lundi 28 mai 2012, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

Cet article, inspiré par les travaux de Benoît de Meester que je suis heureux d’accueillir dans les pages « Hôtes », ne constitue pas, à la différence de mon confrère, le résultat d’un long cheminement de plusieurs décennies avec Chiron et les Centaures, mais vise simplement à fournir au lecteur quelques éléments utiles pour mener d’éventuelles recherches en ce domaine. Pour ma part - alors que je partageais, à l’égard de l’intrusion dans le champ classique de l’astrologie de corps étrangers, la réserve (...) Lire la suite »

Entretien avec Charles Ridoux

L’Astrologue n° 173 - Premier trimestre 2011

Mercredi 13 juillet 2011, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

L’Astrologue – Bonjour, Charles Ridoux, nous vous remercions de nous adresser régulièrement des nouvelles de la planète par votre site internet sur lequel vous vous livrez à un remarquable travail en astrologie mondiale, et même si la lecture en est un peu trop ardue pour la plupart d’entre nous, cela nous montre au moins que vous consacrez à nouveau du temps à vos premières amours. Charles Ridoux - C’est une nécessité que de transmettre ; la transmission d’un savoir acquis par un lent et constant (...) Lire la suite »

Hommage à Claude Ganeau

Mardi 22 mars 2011, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

L’œuvre de Claude Ganeau (1912-1991) [1] en astrologie mondiale tient tout entière dans trois articles publiés dans L’Astrologue en 1976-1977. [2] C’est peu de chose en quantité, mais c’est un apport considérable et substantiel par la densité, l’ampleur et la hauteur de vue de ses conceptions, et une contribution toujours d’actualité plus de trente ans après sa publication. Cela fait déjà longtemps que j’avais en vue de remettre à la disposition des chercheurs ces textes devenus difficilement accessibles, (...) Lire la suite »

Étude des Indices cycliques

Mardi 22 mars 2011, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

L’astrologue dispose, dans la pratique de la mondiale, de deux précieux outils d’investigation, l’un d’analyse, l’autre de synthèse. Pour l’analyse, l’outil fondamental consiste dans l’étude des cycles planétaires des lentes, de Jupiter à Pluton, avec l’apport déclencheur des luminaires et des rapides. Quant à l’outil de synthèse, il est fourni par l’exploration des Indices cycliques, qui prennent en compte l’ensemble des écarts - en longitude ou en déclinaison - des planètes lentes (auxquelles on peut (...) Lire la suite »

Présentation des cours d’Astrologie mondiale

Mardi 18 mars 2008, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

Univers-Site - Montpellier - Août 2001 Je n’ai nulle envie de « plaider » en faveur de la mondiale : cela reviendrait tout simplement à plaider en faveur de l’astrologie, et les astrologues n’ont pas besoin d’être convaincus de la dignité de leur art. Je rappellerai cependant cet éloge que fait mon maître, André Barbault, à propos de la prévision en mondiale, en conclusion de son ouvrage intitulé L’Astrologie mondiale : L’acte de prévoir est un acte créateur ; c’est un acte supérieur, dans lequel, à (...) Lire la suite »

Plaidoyer pour un enseignement de la mondiale

Projet de conférence pour la rencontre d’Univers-Site à Palavas (24-26 août 2001)

Mardi 18 mars 2008, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

L’astrologie mondiale au XXe siècle : deux approches Si l’on considère d’un peu haut l’évolution de l’astrologie mondiale au cours du XXe siècle, on observe le passage d’une approche mécaniste, qui repose sur une sorte de code rhétorique, tel qu’on en trouve d’ailleurs dans nombre de traités d’astrologie généthliaque à une approche que nous appellerions volontiers « synthétiste ». Pour ne citer que les meilleurs et les plus honorables représentants du courant mécaniste, qu’il nous suffise de mentionner le (...) Lire la suite »

Mon cheminement avec les astres

Mardi 18 mars 2008, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

Urania, n° 33, 1998 Ma rencontre avec l’astrologie n’est pas très lointaine : une douzaine d’années seulement, et pourtant, quel chemin parcouru depuis ! J’envie parfois ceux qui, comme André Barbault, ont eu la chance d’être initiés à l‘art d’Uranie dès leur adolescence, mais je crois que l’on ne choisit pas de devenir astrologue, c’est plutôt l’astrologie qui nous choisit - et au moment opportun. Pour moi, ce fut dans la mouvance d’un transit majeur de Pluton sur l’Ascendant dans les années 1984-1988 (...) Lire la suite »

L’Univers des astrologues

Mardi 18 mars 2008, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

Intervention à la Journée d’Univers-Site à Montpellier 1er juin 2000 Le nom même de notre site astrologique - « Univers-site » - oriente la réflexion dans deux directions, susceptibles l’une et l’autre de se révéler très fructueuses : la référence à la notion « d’université » met l’accent sur les nouvelles conditions d’acquisition et de transmission du savoir permises par le développement de l’informatique et d’Internet ; la référence à la notion « d’Univers », pour sa part, nous convie, me semble-t-il, à (...) Lire la suite »

La souris au pied de la montagne

Mardi 18 mars 2008, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

Peu avant la Noël de l’an mil, un courrier arrivait à Rome. Il était envoyé par l’homme le plus puissant de ce temps auprès de l’homme le plus sage de son époque. Il venait de la part du maître du Saint-Empire Romain Germanique s’informer auprès du Saint-Père à propos des temps à venir. Le moine Gerbert, né à Aurillac, était devenu pape l’année précédente, en 999, sous le nom de Sylvestre II, et il était réputé comme le plus grand savant de son temps. Féru d’arithmétique et de physique, il possédait aussi de (...) Lire la suite »

Astrologie mondiale et cyclologie traditionnelle

Dimanche 16 mars 2008, par Charles RIDOUX // 3. Généralités

Entretien avec Silvia Chitimia – Roumanie - 1996 La lecture de Nostradamus peut-elle éclairer notre connaissance de l’année 1996 ? La question de Nostradamus nous fait quitter le domaine de l’astrologie mondiale pour aborder l’approche cyclologique de l’histoire et le domaine de la prophétie. Personnellement, je ne me sens aucune compétence pour parler de Nostradamus. J’ai même longtemps considéré le sage de Salon-de-Provence comme un personnage douteux jusqu’au jour où j’ai eu l’occasion de lire à (...) Lire la suite »

Dans la même rubrique