Mon site SPIP

Accueil > Astrologie > Revue d’astrologie mondiale > RAM-Histoire N° 5 – La mort de Louis XIV – 1er septembre 1715

RAM-Histoire N° 5 – La mort de Louis XIV – 1er septembre 1715

Revue d’astrologie mondiale

mardi 18 août 2015, par Charles RIDOUX

Ce numéro 5 du RAM-Histoire est consacré à la mort de Louis XIV. Une première partie présente les thèmes de naissance et de mort du Roi-Soleil et met ces thèmes en perspective du cycle Uranus-Pluton de 1710 à 1793.

Suivent quelques réflexions méthodologiques relatives à l’interprétation des cycles planétaires classiques en relation avec le système des Transneptuniens. Cela permet de mettre en lumière les mouvements de pensée qui naissent au temps de la conjonction de 1710 et aboutissent, au moment de l’opposition, aux révolutions de France et d’Amérique.

Une seconde partie traite des années noires 1709-1714, qui voit les morts successives des héritiers directs de Louis XIV : Monseigneur le Grand Dauphin en 1711, le duc de Bourgogne et son fils aîné en 1712, le duc de Berry en 1714.

La troisième partie présente d’abord quelques moments forts de l’année 1715 - la dernière ambassade, du Chah de Perse, reçue dans la Grande Galerie de Versailles ; l’éclipse totale de Soleil du 3 mai, à Marly, en présence du Roi et du célèbre astronome Cassini ; le dernier toucher des écrouelles à la Pentecôte - puis l’on suit, à partir du 10 août, la maladie du Roi qui va le conduire, après une série d’adieux émouvants et dans le cadre d’une spectaculaire mise en scène de la majesté royale, au seuil de la mort, qui survient au matin du 1er septembre.

Le RAM-Histoire est une parution non périodique, rattachée à la Revue d’astrologie mondiale (dont le premier numéro est paru le 21 juin 2014).

Le RAM-Histoire commémore chaque année des événements historiques marquants dans le passé proche ou lointain. Sa parution est donc fonction de la date de ces événements tout au long de l’année.