A la une

1. Bienvenue

Présentation du site et de son auteur Les lecteurs trouveront un bref historique du site et une présentation de l’auteur sur le document PDF ci-joint. Présentation du site Le lecteur trouvera (...) Lire la suite »

Actualités

Dernières mises à jour

JPEG - 16.4 ko
Présentation du site

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-99.pdf

Publications Littérature

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-98.pdf

Publications - Astrologie

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-97.pdf

JPEG - 27 ko
Bannière BAM

Publié en ligne à partir du 31 août 2013, le Bulletin d’astrologie mondiale (BAM) a connu d’abord une périodicité trimestrielle ; à partir du 31 décembre 2015, sa publication est devenue annuelle. En fait, le BAM est constitué de deux éléments distincts : d’une part, des données astrologiques brutes, sans commentaires ; d’autre part, des articles de commentaires de l’actualité internationale, à l’interface entre astrologie mondiale et géopolitique. Ces articles n’ont pas de périodicité spécifique, ils sont mis en ligne tout au long de l’année au fur et à mesure de leur rédaction.

Election présidentielle 2016 aux Etats-Unis

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-112.pdf

Cet article traite du thème des deux candidats à la présidence des États-Unis, Hillary Clinton et Donald Trump, au regard des thème des États-Unis, du scrutin le 8 novembre 2016 et de l’investiture du nouveau Président le 20 janvier 2017. Sont pris en compte également les thèmes des colistiers des deux candidats – Tim Kaine et Mike Pence – ainsi que ceux de Mélanie Trump et du général James N. Mattis. Enfin, les thèmes des éclipses du 1er et du 16 septembre donnent une idée du climat tendu de l’automne 2016 et de cette période électorale.

Attentat de Nice - Coup d’Etat en Turquie

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-111.pdf

Cet article traite de l’attentat de Nice le soir du 14 juillet et de la tentative de coup d’État en Turquie dans la nuit du 15 au 16 juillet. La question des cellules dormantes sur le territoire national. Les enjeux du coup d’État en Turquie et ss conséquences après la victoire du président Erdogan.

Les thèmes traités – Nice - Nouvelle Lune du 4 juillet 2016 – Thème de l’attentat de Nice (réseau de Saturne au MC – réseau de Lune/Mars à l’Ascendant – Réseau de l’axe MC/AS) – Thème de la Ve République : zone Pluton/Zeus.

Turquie – Thème de la Turquie – Tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.

Entretien de Charles Ridoux avec Armand d’Aigleville

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-110.pdf

Cet entretien, le second après celui du 25 mars 2015, présente l’évolution des recherches et publications de Charles Ridoux durant l’année écoulée jusqu’à la mi-juin 2016. Il porte sur trois thèmes :

1. Le développement de l’astrologie globale

2. Le regard porté sur la géopolitique

3. Les perspectives pour le site

Jacques Chirac - Transits de l’année 2016 - Armand d’Aigleville

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-101.pdf

Cet article traite des transits de Mars-Saturne à 8° des signes Mutables durant l’année 2016 sur le carré natal Soleil-Mars de Jacques Chirac.

Les thèmes traités : Jacques Chirac (natal et révolution solaire pour l’année 2016) – Thèmes du 14 avril et du 25 août 2016.

BAM-Astralités

Le BAM-Astralités paraît une fois par année, lors de l’Ingrès solaire en Capricorne au Solstice d’hiver. Il comporte une cinquantaine de pages qui fournissent de multiples données astrologiques pour l’année qui s’ouvre ; notamment les Ingrès, les Eclipses et les Lunaisons pour les quatre saisons. Ces données ne sont pas commentées, mais peuvent servir de base aux analyses d’astrologie mondiale (ou individuelle) qui sont présentées dans nos articles au gré des circonstances imposées par l’actualité internationale.

BAM-Astralités – 2013 – 21 décembre 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-54.pdf

BAM-Astralités – 2014 – 21 décembre 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-51.pdf

BAM-Astralités – 2015 – 21 décembre 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-12.pdf

BAM-Astralités – 2016 – 21 décembre 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-8.pdf

JPEG - 18 ko
Bannière RAM

La Revue d’astrologie mondiale parait, depuis juin 2014 tous les trois mois, au moment des Ingrès solaires en Bélier, Cancer, Balance et Capricorne. Elle présente les résultats de nos « séminaires virtuels » qui portent sur l’astrologie et l’histoire des civilisations, sur un nouveau paradigme de l’astrologie mondiale et, durant les années 2015 et 2016, sur une étude consacrée aux trois grandes puissances que sont les États-Unis, la Chine et la Russie.

RAM N° 9 – Le nouvel ordre global tripolaire

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-113.pdf

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-114.pdf

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-115.pdf

Ce numéro traite de l’émergence d’un nouvel ordre global tripolaire entre les États-Unis, la Chine et la Russie à la veille de la période cruciale des années 2017-2021. Une première partie analyse le contexte géopolitique global ; la seconde partie présente un tableau des cycles planétaires pour la période 2017-2021 et de leur retentissement sur les thèmes des trois puissances et de leurs chefs d’État. Enfin, en conclusion, est présenté un avertissement solennel au regard de la gravité d’une menace d’un conflit nucléaire.

La première partie s’ouvre par l’analyse du coup de gong du Brexit, dont les implications pourraient bien être comparables à ce que fut la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989. Suit un bref survol des principales échéances cycliques à venir durant le XXIe siècle : pour les Transneptuniens, la conjonction Hadès-Kronos de 2030 et la triplace conjonction Cupidon-Apollon-Poséidon de 2089-2095 ; pour les Transsaturniennes, les deux phases marquantes du cycle Uranus-Neptune que sont le carré de 2040 et l’opposition de 2080.

L’analyse géopolitique du nouvel ordre global tripolaire évoque d’abord le nouveau « Grand Jeu » qui se déploie sur le terrain privilégié de rivalités entre puissances dans les deux zones du continent eurasiatique que sont le Rimland et le Heartland. Suit une présentation du partenariat stratégique Chine-Russie qui est en train de faire apparaître dans le monde une forme tout à fait nouvelle et originale d’osmose entre deux entités civilisationnelles qui gardent cependant leur pleine souveraineté et leur caractère spécifique. Sont prises en compte les convergences et les complémentarités entre la Chine et la Russie, mais également les efforts immodérés des États-Unis pour tenter d’enrayer ce processus qui ruine leur hégémonie planétaire. Le « rêve chinois » lancé par le Président Xi Jinping qui s’appuie sur les nouvelles « Routes de la Soie » aussi bien terrestres que maritimes visant à une interconnexion accélérée de tout l’espace eurasien pousse le complexe militaro-industriel des États-Unis à envisager sérieusement une guerre, à tout le moins un blocus naval de la Chine en cas d’élection d’Hillary Clinton. Face au processus en cours de dédollarisation, cette puissance peut craindre un effondrement et n’hésite pas à se servir de l’OTAN comme outil au service de son hégémonie impériale à travers le monde. La stratégie américaine se fonde désormais sur le concept de « guerre réseaucentrique » dont l’aboutissement pourrait prendre la forme d’un contrôle totalitaire et supra-national sur toute la planète. Nous analysons divers aspects de la guerre réseaucentrique en Asie centrale et en Asie du Sud-Est, ainsi que la pression croissante envers la Russie à partir sur ses frontières occidentales, de la Baltique à la mer Noire, jusqu’au Caucase. Est abordée également la résistance qu’opposent à l’offensive américaine la Chine et la Russie, où de récentes évolutions visent à consolider l’orientation en faveur d’une grande alliance eurasiatique face à des acteurs qui se tournent vers des positions euratlantistes.

La seconde partie de ce numéro de la RAM a pour objet d’examiner le tableau des principaux cycles planétaires durant la période 2017-2021 et d’envisager leurs effets potentiels dans les thèmes des États et des chefs d’État des trois puissances. Outre les deux grandes conjonctions de 2020 – Saturne-Pluton en janvier et Jupiter-Saturne en décembre, sont prises en comptes comme configurations marquantes de la période 2017-2021 la conjonction Hadès-Kronos, le semi-carré Uranus-Neptune, le carré Pluton-Zeus, ainsi que le carré Saturne-Neptune et l’opposition Jupiter-Uranus. Puis est examiné de près la zone de 5° Cancer, transitée par Hadès, que nous considérons comme le « pivot des puissances » et dont nous examinons les résonances dans les thèmes des États-Unis, de la Chine et de la Russie. Cette partie s’achève sur une étude des synastries entre les thèmes d’États et ceux des chefs d’États, où l’on met en valeur les synastries harmoniques et les synastries dissonantes.

La conclusion évoque un certain nombre de questions en suspens, dont celle de la solidité à long terme du partenariat Chine-Russie ainsi que l’interrogation relative au sens final de l’essor du grand bloc eurasiatique : véritable alternative au globalisme mondialiste visant à un gouvernement totalitaire sur l’ensemble de la planète, ou simple pièce de rechange au cavalier américain abandonné par les « rois de la terre » pour son inefficacité croissante ? Enfin, nous faisons part d’un avertissement solennel face à la terrible menace d’un conflit nucléaire durant la période critique 2017-2021.

RAM N° 8 – Russie I. De 1990 à 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-104.pdf

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-105.pdf

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-106.pdf

Ce numéro traite de la Russie entre 1990 et 2015. Faisant suite aux numéros sur les Etats-Unis et sur la Chine, il sera suivi de deux autres numéros consacrés à la Russie communiste de 1917 à 1989 et à l’ancienne Russie de 862 à 1917. Une première partie traite de la chute de l’empire soviétique. Sont examinés l’Ingrès Capricorne 1989, le processus de décomposition et de dissolution de l’empire soviétique. La seconde partie est consacrée à l’ère de Boris Eltsine (1990-2000). En premier lieu vient l’étude fouillée du thème de la nouvelle Russie, puis un survol historique sur la liquidation du passé communiste, sur le règne des oligarques, sur la guerre de Tchétchénie, et sur l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. La troisième partie est consacrée à l’ère de Vladimir Poutine (de 2000 à 2015). Après une discussion relative au grand choix sur la nature impériale et eurasienne du nouvel Etat, est présenté un tableau de l’évolution cyclique globale de 2000 à 2020, suivi par l’étude des thèmes de Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev. Une série d’études thématiques aborde la question de la stabilité politique, la place de l’orthodoxie et de l’islam en Russie, le devenir de l’Asie centrale, les principes de la politique étrangère de Vladimir Poutine.

RAM N° 7 – Chine III. De 1949 à 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-41.pdf

Après deux numéros de la RAM consacrés, le premier à la Chine de 1644 à 1949, le second au thème de la RPC, ce troisième numéro propose un parcours de la Chine populaire de 1949 à 2013, année de l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping. Une première partie traite de l’ère maoïste (1949-1976), jalonné de terribles drames lors des campagnes lancées par Mao Tsé-toung (les Cent fleurs, le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle). Une seconde partie se penche sur l’ère de Deng Xiaoping, évoque le mouvement du printemps 1989 et le massacre de la place Tiananmen, ainsi que les questions du Tibet et du Sinkiang. Une troisième partie explore les voies de la puissance, avec les guerres menées par la Chine avec ses voisins, le retour de Hong Kong à la Chine, les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, enfin, avec l’essor de l’OCS (Organisation de la Coopération de Shanghai) et le développement de la nouvelle Route de la Soie.

JPEG - 12.7 ko
Bannière RAM-Histoire

La RAM-Histoire est une revue complémentaire de notre Revue d’astrologie mondiale ; elle a pour objectif de commémorer chaque année des événements historiques marquants dans le passé proche ou lointain. Sa parution est donc fonction de la date de ces événements tout au long de l’année.

RAM-Histoire N° 5 – La mort de Louis XIV

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-48.pdf

Après des numéros consacrés à la naissance de saint Louis (2014), à l’abdication de Napoléon Ier (1814), aux batailles de Tannenberg (août 1914), et de Waterloo (1815), ce numéro de la RAM-Histoire traite de la mort de Louis XIV, le 1er septembre 1715. Une première partie présente les thèmes de naissance et de mort du Roi-Soleil et met ces thèmes en perspective avec le cycle Uranus-Pluton de 1710 à 1793, avec la naissance des mouvements de pensée au temps de la conjonction de 1710 et l’aboutissement, au temps de l’opposition, des révolutions de France et d’Amérique. Une seconde partie traite des années noires 1709-1714, où la mort fauche toute la descendance du Roi-Soleil, hormis son arrière-petit-fils qui deviendra le roi Louis XV. La troisième partie présente quelques moments forts de l’année 1715 – dont l’éclipse totale de Soleil du 3 mai, à Marly, en présence du Roi et du célèbre astronome Cassini - puis l’on suit, à partir du 10 août, la maladie du Roi qui va le conduire, après une série d’adieux émouvants et dans le cadre d’une spectaculaire mise en scène de la majesté royale, au seuil de la mort, qui survient au matin du 1er septembre.

JPEG - 15.6 ko
Bannière EA

Les Etudes astrologiques sont destinées à la publication d’articles astrologiques sans rapport avec l’astrologie mondiale qui constitue notre activité majeure dans ce domaine. Cette revue n’a donc pas de périodicité fixe.

Après un premier numéro consacré aux astralités du Cardinal de Richelieu par Arland d’Aigleville, ce second numéro est un hommage astrologique à J.R.R. Tolkien. Deux textes anciens y sont inclus : « Autour du thème de Tolkien », où le thème de Tolkien est présenté sous l’angle d’un natif de la grande conjonction Neptune-Pluton de 1892, qui marque un tournant important dans l’histoire des civilisations. Sont abordés également les thèmes du Seigneur des Anneaux, paru le 29 juillet 1954 et de la sortie du film de Peter Jackson le 19 décembre 2001.

Un autre article, intitulé « Tolkien et le Seigneur des Anneaux », est centré sur l’étude de la relation entre un auteur et son œuvre par l’étude des thèmes astrologiques et des cycles planétaires. Cet article fixe le thème de naissance du légendaire à l’Ingrès de Balance de 1914, ce que confirme la chronologie établie dans The J.R.R. Tolkien Companion and Guide de Christina Scull et Wayne G. Hammond.

Le Légendaire : Une œuvre visionnaire pour le XXIe siècle – 10 décembre 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-74.pdf

Un nouvel article ouvre ce numéro d’hommage à Tolkien, qui montre combien son œuvre, conçue dans le cadre d’une Europe déchirée par les deux guerres mondiales, est porteuse d’un message d’espérance, qui est le fruit d’une synthèse des traditions européennes. Chez Tolkien, la critique du monde moderne ne débouche pas sur un appel à la subversion, mais sur une invitation à retrouver le chemin des valeurs traditionnelles, issues du double héritage, mythologique et chrétien, des Européens. Au plus profond, ce qui anime son œuvre, c’est l’amour de la Création, un profond respect de la liberté de chacun et le refus catégorique de soumettre quiconque aux manipulations de la propagande. C’est cela qui rend Tolkien capable d’apporter une réponse positive aux jeunes générations d’aujourd’hui, dans le contexte d’un monde envahi par diverses formes d’une culture de mort et par une aspiration morbide au néant. Face aux « cavaliers du néant » tout de noir vêtus et le visage masqués que sont les guerriers de Daech, Tolkien propose, à l’âme ravagée par un vide intérieur, un chemin de montée vers la lumière.

Tolkien’s Legendarium : A Visionary Opus for the Twenty-First Century – 10th December 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-118.pdf

The first article is entitled, J.R.R. Tolkien’s Legendarium : A Visionary Opus for the Twenty-First Century. Tolkien’s oeuvre, conceived and written in the context of a Europe devastated by two world wars, brings with it a message of hope for our times, the fruit of a fertile marriage of European traditions. Tolkien’s critique of modernity does not lead to a call for subversion, but rather an invitation to rediscover the path of traditional values that stems from Europe’s dual heritage, the mythological and the Christian. His work is animated, at the deepest level, by a love of Creation, a profound respect for individual freedom and the refusal to bow down and submit to the machinations of propaganda. This is how Tolkien makes a positive difference to the lives of young people today, in a world under siege from a culture of death and saturated by a morbid aspiration towards the void. In contrast to Islamic State and their ‘Knights of Nihilism’, dressed from head to toe in black, Tolkien offers contemporary society, ravaged as it is by an interior emptiness of soul, a path of ascent towards the light.

This article was kindly translated by John Fitzgerald of Manchester, England.

Les thèmes de Tolkien et du Légendaire – 18 décembre 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-82.pdf

Ce numéro se conclut sur un nouvel article purement astrologique, qui a pour objet l’étude des thèmes de Tolkien et du Légendaire selon la méthode d’une approche abyssale des thèmes que nous pratiquons depuis l’automne 2014. Est présenté également le thème de Christopher Tolkien, qui a été si étroitement associé à l’œuvre de son père, depuis son enfance jusqu’à nos jours, et à qui l’on doit, grâce à la publication de The History of the Middle-earth (de 1983 à 1996), une connaissance globale et détaillée de l’immensité du Légendaire et de la complexité de sa composition.

Vladimir Soloviev et la haute spiritualité (Asia Solomko)

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-117.pdf

Ce numéro consacré au penseur et poète russe Vladimir Soloviev présente une étude (traduite du russe par Charles Ridoux) présentée à Kichinev en décembre 2002, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Soloviev, par Asia Solomko, qui pratique l’astrologie uranienne et analyse avec beaucoup de finesse et de profondeur la spiritualité de cette impressionnante personnalité à la lumière de Poséidon, à la fois dans le thème natal et dans le thème des Révolutions solaires qui correspondent à trois moments d’illumination dans la vie de Vladimir Soloviev.

JPEG - 19.8 ko
Bannière RCT

La parution d’une revue consacrée à des questions de cyclologie traditionnelle constitue une grande nouveauté. Il s’agit ici avant tout de présenter et de discuter des œuvres relatives au déroulement et à la fin de grands cycles en cours dont parlent diverses traditions. Il n’y a aucune prétention à jouer le rôle de prophète, ni même d’exégète des textes prophétiques. L’ambition est de proposer une réflexion critique par la confrontation de plusieurs exégèses de qualité, et de fournir à ceux qui s’intéressent à ces matières des textes et des commentaires souvent peu accessibles. La Revue de cyclologie traditionnelle paraîtra selon un rythme semestriel, au moment des solstices d’hiver et d’été.

Vlaicu Ionescu - 21 juin 2016

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-109.pdf

Le deuxième numéro de la RCT est consacré à Vlaicu Ionescu, peintre roumain, savant exégète de Nostradamus et cyclologue. Une première partie présente sa biographie, le climat intellectuel et spirituel dans lequel s’est forgée sa personnalité, les événements marquants qui l’ont conduit avec sa famille à l’exil aux Etats-Unis, la renommée qui fut la sienne après la chute du régime de Ceausescu. Une seconde partie est un survol général de l’œuvre, prenant appui sur le livre de Doina Uricariu publié en 2012 à New York en ce qui concerne l’aspect pictural et sur les trois ouvrages de Vlaicu Ionescu consacrés à Nostradamus et publiés en français : Le Message de Nostradamus sur l’Ere Prolétaire (1976), L’Histoire secrète du Monde (1987) et Les dernières victoires de Nostradamus (1993). Pour les travaux cyclologiques et numérologiques de Vlaicu Ionescu nous faisons référence à des textes encore inédits ainsi qu’à un article publié dans la revue Atlantis en 1995 sous le titre de "Saint Jean Pythagoricien". Enfin, deux annexes concluent l’ensemble : la première - Trois témoins de la Tradition - reprend un de nos articles datant de 2003, consacré à Jean Phaure, Raoul Auclair et Vlaicu Ionescu ; la seconde est un entretien avec Silvia Chitimia, datant lui aussi de 2003, à propos des destinées de la Roumanie et des relations entre astrologie mondiale et cyclologie traditionnelle.

A propos de la cyclologie traditionnelle – 2 décembre 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-83.pdf

Ce premier numéro de la RCT reprend deux articles anciens : « Quelques aspects de la Tradition », qui évalue les possibilités d’expression, dans le monde moderne, d’une sensibilité traditionnelle et d’une intelligence de la Tradition. Le second article « Cyclologie traditionnelle et fin du Kali Yuga » traite de deux courants de la cyclologie traditionnelle : la cyclologie hindoue et la cyclologie biblique.

Un nouvel article, « A propos de la cyclologie traditionnelle », rappelle notre cheminement dans ce domaine et précise notre démarche qui est celle d’un esprit à la fois ouvert au sens de l’eschatologie et prudent, dans la mesure où nous visons à confronter diverses exégèses afin de discerner les raisons de leurs divergences et d’éventuelles erreurs de perspective. Nous insistons sur la nécessité d’éviter le piège du spectaculaire et du sensationnel et nous mettons l’accent sur la grande espérance qui luit dans les ténèbres des tribulations inévitables de la Fin et sur la joie spirituelle promise par le grand renouvellement cyclique qui s’approche.

JPEG - 17.8 ko
Bannière CLB

Les Cahiers de la Lune Bleue sont destinés à accueillir des articles qui concernent essentiellement la littérature – que ce soit la littérature française du Moyen-Âge, la littérature russe, ou encore divers aspects de la littérature française moderne et contemporaine.

Les deux premiers numéros de cette nouvelle revue sont consacrés à J.R.R. Tolkien, le n° 1 avec des articles en français, le n°2 avec des articles en anglais.

Ce premier numéro des CLB comporte huit articles anciens et un nouveau. Ces huit articles sont les suivants :

« Tolkien et le cycle Neptune-Pluton : A Question of Time »

« Tolkien et Čiurlionis : deux visionnaires des temps anciens »

« Tolkien et Čiurlionis : art pictural et sens visionnaire »

« Les illustrateurs de Tolkien »

« La dimension épique du légendaire »

« Dans les jardins de Nisimaldar »

« Des ponts vers l’enfance et le rêve »

« Les Lettres du Père Noël »

Les deux articles sur Tolkien et Čiurlionis ont été traduits en anglais et font l’objet du n° 2 des CLB.

Le Légendaire d’Âge en Age – Juin 2008-Décembre 2015

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-86.pdf

Un nouvel article ouvre ce premier numéro des Cahiers de la Lune Bleue  : « Le Légendaire d’Âge en Âge ». Une première partie traite des « chronotopes » du Légendaire au cours de la succession des Âges, c’est-à-dire la structuration du temps et de l’espace, ainsi que le foyer organisateur d’un univers fictionnel et sa tension dynamique. La seconde partie présente la chronologie et la thématique particulière à chacun des quatre Âges du Légendaire.

Tolkien and Čiurlionis : Visionaries of Ancient Times – 11th June 2005

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-95.pdf

This article entitled "Tolkien and Čiurlionis : Two Ancient Times Visionaries" was taken from a lecture given in Vilnius on autumn 2005. Its aim is to show the deep spiritual relatedness between two visionaries both considered as unclassifiable in their respective fields. Indeed, each of them is the creator of an original, unique and beautiful imaginary world. The Lithuanian painter and composer M.K. Čiurlionis (1875-1911), as well as the writer and artist J.R.R. Tolkien, who is the author of a significant pictorial work - although not as significant as his literary work – make us enter straight down into the ancient times world. Their works on immemorial memories reawaken legends and great founding myths.

Striking similarities appear between both creators in themes like the great wave, their imagination of sea and forests, cosmic sense, the foreboding of near catastrophes and their attraction for popular songs. At the dawn of the 21st century, each of these visionaries contribute to the “re-enchantment” of this world in greatest need.

Tolkien and Čiurlionis : Art Pictorial and Sense of the Visionary – 13th June 2005

PDF - http://ridoux.fr/spip/IMG/pdf/-96.pdf

This article is again about Tolkien and Čiurlionis’ “Pictorial Art and Visionary Sense”. It goes back over our lecture at the Čiurlionis Symposium in Kaunas (22nd – 23rd September 2005). Here, the attention has been more precisely taken on the thematic as well as formal relatedness between Tolkien’s pictorial work and Čiurlionis’. One of the main aspect of their works appears to be aesthetics of vertical height that is especially apparent in the themes of forest and mountain.

Appel à un soutien financier
Faire un don de 5 euros Faire un don de 10 euros
Appel à un traducteur bénévole en anglais

Nous conservons le principe de la gratuité absolue - ce qui fait de nous un astrologue « anargyre » - ne serait-ce que par réalisme éclairé : du fait de l’inversion généralisée des valeurs en fin de cycle, notre époque applique une échelle des salaires qui aboutit, par exemple, à rétribuer un footballeur de renom aussi grassement que tous les professeurs de la Sorbonne réunis ; et de même pour les saltimbanques médiatiques qui prolifèrent sur maintes chaînes de télévision. Comme nous estimons que la qualité et la difficulté de nos recherches mériterait au minimum trois fois le salaire du footballeur le mieux rétribué, nous préférons nous abstenir sagement de toute prétention financière ! Toutefois, du fait que nous n’avons en aucune manière les moyens de nous offrir la traduction de nos écrits dans la langue véhiculaire de notre temps, l’anglais, nous continuons à faire appel à la générosité et à la compétence d’un lecteur qui voudrait bien se charger de traduire en anglais le Bulletin d’astrologie mondiale, la Revue d’astrologie mondiale et la Revue de cyclologie traditionnelle, ainsi que les Etudes astrologiques et les Cahiers de la Lune Bleue. Ce serait un vrai cadeau du Ciel !

charles.ridoux@wanadoo.fr

Call for voluntary translater in English

I would like this work to remain absolutely voluntary, which makes me consider myself as an "anargyros" astrologist. From a realistic point of view, I have to admit that the widespread reversal of values in the end of cycles has made me live in a time where a famous footballer is paid the equivalent of the whole Sorbonne’s professors’salaries. I could say the same watching many television channels which are full of overpaid media entertainers. As I think that the quality as well as the difficulty of my research would be worth at least three times the best footballer’s salary, I prefer wisely refrain from prentending having that kind of money to offer ! So considered, I however keep calling for a generous and skilled reader that would kindly translate in English the Journal of World Astrology, the Bulletin of World Astrology, and the Journal of Traditional Cyclical Studies, as well as the Astrological Studies and the Blue moon Journal. It would be a real gift from Heaven !

charles.ridoux@wanadoo.fr